Musée de l'Ecole d'Hier "Louis Mailliot"


 
 

Activités 2014

  Outre le traditionnel certificat  d'études,
cette année est marquée par la commémoration
de la guerre 14/18.
            
 



Dépôt de gerbe

Commémorations.

 Au cours de l'été 2014, le musée a largement participé aux commémorations de la guerre 14/18.
 Au fort de Ayvelles, à Chagny, et à Saint Loup Terrier, les bénévoles du musée ont reconstitué une salle de classe"de l'époque" et proposé aux nombreux visiteurs différents ateliers: compléter des cartes de géographie muettes, répondre à un questionnaire sur les fables de la Fontaine, écrire à la plume, convertir des ares en ha, et calculer des surfaces; petits et grands s'y sont éxercés.
  Pour finir, la traditionnelle dictée a remporté, comme toujours un grand succès.
A Chagny, le village, qui a été occupé pendant les 4 années de guerre, a vécu à l'heure allemande toute la journée du 17 août.
  A l'école, la matinée a été réservée aux enfants du village.Une leçon d'histoire expliquant l'origine du conflit a été illustrée par la lecture très émouvante de lettres de soldats français et
allemands.
  Ensuite, les enfants ont écrit à la plume la phrase de morale, et ont fait des jeux de rôle sur la politesse.
  Puis, récitations des fables de la Fontaine et la matinée s'est terminée sur une note plus légère avec une leçon de chant et des rondes dans la cour.
  Lors de ces trois manifestations, les bénévoles du musée ont accueilli avec plaisir un public nombreux, qui, nous l'espérons, viendra visiter le musée à l'Echelle.


Tout au cours de l'année 2014 puis 2015
  Le musée, riche de son patrimoine, participera à un important travail de mémoire, en partenariat avec l'A.M.O.P.A, (association des membres de l'ordre des palmes académiques ) et avec les archives départementales. Le but est de faire réfléchir les enfants à ce que fut la vie à l'école et autour de l'école à cette époque et de découvrir, ou de ne pas oublier, ce que l'on appelle la grande guerre. Les enfants de différentes écoles pourront se rencontrer et échanger sur ce moment marquant de l'histoire au travers du site internet du musée.
  Ce travail pourra s'étendre sur plusieurs années ;
 Une demande de labellisation a été déposée auprès de la mission du centenaire.

 

Fête des enfants à Nanteuil
  Début septembre,comme tous les ans, Nanteuil écriture plume
le musée a participé à la fête des enfants à Nanteuil(08300). 170 enfants,sont venus dans l'ancienne salle de classe de l' école du village et ont découvert l'écriture à la plume et à l'encre violette.

 
 

 








 

 



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement