Musée de l'Ecole d'Hier "Louis Mailliot"


 
 
Historique
  Le musée, à l'initiative de Louis MAILLIOT ancien instituteur, est installé au premier étage du château de l'Echelle dans l'ancienne salle de classe,  fermée depuis 1990 .

  Nous avons reconstitué l'atmosphère de la vieille école de nos parents et grands parents en sauvegardant un patrimoine en voie de disparition.

 
  Le tableau noir, l'odeur de la craie et de la cire d'abeille, l'encre violette, les livres, cahiers  et ardoises tout est là. Les tables en bois avec les encriers, le pupitre du maître et les cartes de géographie semblent attendre les élèves.

  Le musée a été inauguré le 23 Mars 2003 et reçoit de nombreux visiteurs.
 
Nous accueillons également des groupes et des scolaires ; les élèves viennent passer une journée et une institutrice (ou un instituteur) "fait l'école" comme dans le temps.

  Nous organisons un certificat d'études tous les deux ans, et nous participons à des manifestations extérieures (Nanteuil, Autruche, Evigny, Launois sur Vence, Sarry dans la marne....).

  Mais il ne s'agit pas de présenter un local bien garni et figé: "Les Amis du Musée" mettent en place un espace attractif et vivant ; les visiteurs peuvent feuilleter livres et cahiers et s'essayer à l'écriture à la plume.

   Les "Amis du Musée vous  attendent et guideront votre visite.


 
                          (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)
inauguration musée - petite
 



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement