Musée de l'Ecole d'Hier "Louis Mailliot"

 
 
De nouveaux Sarraus
pour Le Musée de l’École d’Hier Louis Mailliot.

Une réalisation du Lycée Armand Malaise
   Pas d’école début du XXème siècle sans les célèbres sarraus ! Blouse, parfois tablier, ce vêtement faisait obligatoirement partie de la panoplie du parfait écolier. Généralement noir, parfois gris, il était agrémenté, principalement pour les filles, d’un col décoratif et souvent amovible.

  Le Musée de l’École d’Hier Louis Mailliot possède, depuis sa création en 2003, une dizaine de sarraus qui sont utilisés pour faire des photos des enfants qui nous rendent visite, en exposition éventuellement, et même pour des tournages de films et de vidéos. L’utilisation répétée de ces vêtements les ayant fragilisés il était urgent d’envisager le remplacement d’une bonne partie de ceux-ci.

L’idée a germé de se rapprocher d’un établissement scolaire compétent pour réaliser, dans le cadre d’un échange pédagogique, une vingtaine de sarraus comparables aux réalisations de l’époque.


  C’est le Lycée Armand MALAISE de Charleville-Mézières, section Mode, qui a répondu positivement à notre demande. Vingt élèves de première Bac professionnel Métiers de la Mode  conduits par leurs professeurs Mme HALFAOUI et Mme COZETTE ont entrepris un travail d’analyse et de recherche remarquables. Les procédures ont été mises en place, tout comme dans une entreprise industrielle, des essais ont été réalisés ainsi qu’un prototype. Une dernière validation a été faite avant les vacances de fin d’année avec Thérèse et  Micheline de notre association. Ce fut une belle rencontre avec les enseignantes, les élèves et l’assistant chef des Travaux Mr COQUILLARD, notre Président ayant présenté en préliminaire le Musée de l’École d’Hier et la philosophie du projet.
 
  La livraison des sarraus est prévue pour février et les élèves et leurs enseignants devraient   venir passer une journée de découverte au Musée de l’École d’Hier Louis Mailliot à L’Échelle au printemps prochain.



















































             
              



























 



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement