Musée de l'Ecole d'Hier "Louis Mailliot"


 
 
 

Activités 2012
Certificat d'études  9 Juin 2012

Le Certif` 2012 Le 9 juin 2012 le musée "l'école d'hier L.Mailliot" de l'Echelle a organisé pour la troisième fois un certificat d'études.
16 participants ont planché toute la matinée sur des épreuves qui, bien qu'allégées, ont été tirées d'un recueil d'autrefois.
  Ce sont de grands classiques, mais...qui tourmentent quand même un peu les candidats.
 Le calcul: Un terrain rectangulaire a pour périmètre 420m... Il faut trouver les mesures et le prix d'achat...
Un ouvrier malade a perdu des jours de travail et a dû payer le docteur et la pharmacie.....
 L'incontournable dictée: Avec ses pièges et ses questions.
 La rédaction: Avec deux sujets au choix pour lesquels la qualité de l'écriture fut prise en compte pour la note.
 Les sciences: Où les candidats devaient classer les animaux vertébrés et invertébrés.
 La géographie: Portait sur la connaissance des Ardennes, ses villages et ses cours d'eau.
 
 Dix examinateurs ont assuré la surveillance et la correction des épreuves avec le plus grand sérieux.
 Tous les candidats et examinateurs se sont ensuite retrouvés autour d'un repas convivial dans la salle du château de l'Echelle.
  La remise des prix et la proclamation des résultats a eu lieu en début d'après midi, les résultats, bien entendu, sont confidentiels, et la journée a été très agréable, aussi bien pour les candidats que pour les organisateurs.
 Notre bon vieux certificat d'études reste une épreuve mythique et un moment important pour notre association
 Voici, pour vous divertir, une trés jolie rédaction qui a des parfums d'enfance ; son auteur a bien sûr eu le premier prix!

  Rendez-vous dans deux ans pour de nouvelles épreuves.



Fête des enfants à Nanteuil/Aisne
2 Septembre

 Depuis plusieurs années les Amis du Musée de l’Ecole d’Hier apportent leurs compétences et leur bonne volonté à la Fête des Enfants de Nanteuil/Aisne. Parmi les dizaines d’ateliers qui attirent des milliers d’enfants, une salle de classe est reconstituée dans la Mairie avec du matériel heureusement sauvegardé par la commune.
  Les Amis du Musée apportent feuilles, buvards, porte-plumes et plumes, encriers et encre violette. Ils complètent la décoration de la classe et durant toute la journée se relaient  pour faire écrire les enfants (et, admettons-le quelques parents).
 

Journées du patrimoine
15 et  16 septembre

   Pour ces journées du patrimoine le musée était ouvert le samedi 15 après-midi et le dimanche toute la journée.
  
  Soucieux de montrer au public une partie de leurs trésors cachés, les Amis du Musée de l’Ecole d’Hier présentaient dans la salle polyvalente du château de L’Echelle des objets utilisés autrefois  par les instituteurs dans un but de pédagogie.
 
   C’est ainsi que l’on pouvait voir des projecteurs de cinéma à vues fixes, une visionneuse stéréoscopique à plaques de verre, un torse écorché montrant la disposition des organes, une vitrine recélant une collection d’encriers en porcelaine, verre, plomb et bakélite ainsi que deux caisses contenant les fiches de préparation réalisées par un instituteur dans la première moitié du XXème siècle, et ceci en écoutant les musiques diffusées par un antique électrophone à lampes  d’avant guerre.
   Les visiteurs pouvaient également parcourir l’exposition « Comment devenait-on instituteur autrefois » réalisée en 2011 et complétée pour sa présentation à l’Inspection Académique en Mars dernier par les biographies de René TATON, enfant de L’Echelle et historien des sciences, et de Irénée CARRE, inspecteur général de l’Education Nationale et initiateur du Certificat d’Etudes né et enterré à Sormonne.
 






 




















 


Le système métrique
 Tableau le système métrique

  Le thème principal de cette saison 2012 met l'accent sur les poids et mesures.

   En plus de l'exposition habituelle, nous vous présentons le système métrique avec
  
  -des instruments de mesures anciennes : de longueur, de capacité et de poids.
  
  -des livres d'enseignement de l'arithmétique et des cahiers d'écoliers.

Vous pourrez vous amuser en retrouvant les exercices de votre scolarité à l'école primaire .

Des bons points seront distribués.
 

















 
 


Du 20 mars au 11 avril 2012 nous avons présenté,
en partenariat avec l'Association des Membres des Palmes Académiques, une exposition à l'Inspection Académique ayant pour
thème :
COMMENT DEVENAIT-ON INSTITUTEUR AUTREFOIS ?

Dans son prolongement, les panneaux qui retracent  la carrière d' Irénée CARRE, ancien Inspecteur d'Académie des Ardennes et ancien Inspecteur Général de l'Education Nationale, ont été installés à la mairie de Sormonne où il est né et où il repose.

Mardi 6 novembre  accueil de groupe
23 enfants et leurs accompagnateurs de l'AREL de Revin ont rendu visite au Musée en début d'après-midi. Accueillis par Anny Genin et Micheline Péchart ils ont pu découvrir l'univers dans lequel leurs grands-parents ont appris à lire et écrire et ils ont, à leur tour, fait un petit exercice d'écriture à la plume qui a été sanctionné par la remise d'un bon point. Après quoi, ils se sont lancés dans une "chasse au trèsor" dans les rues de L'ECHELLE découvrant lavoir, beuquettes, pigeonniers, bretêche et autre échauguette. Après un rapide goûter ils reprirent le bus la tête pleine d'images de "l'ancien temps".



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement